ENS Cachan

L'École normale supérieure Paris-Saclay, officiellement École normale supérieure de Cachan, aussi appelée « ENS Cachan » est une grande école française faisant partie du réseau des écoles normales supérieures.
Ses élèves et anciens élèves sont appelés « normaliens ».
L'ENS Paris-Saclay est l'un des acteurs à l'origine du cluster technologique Paris-Saclay, et également l'un des membres fondateurs de l'Université Paris-Saclay.
Son déménagement de Cachan au plateau de Saclay, originellement prévu en 2017, est reporté à 2019.

L'ENS Paris-Saclay forme des élèves se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l'enseignement universitaire et dans les classes préparatoires aux grandes écoles et, plus généralement, au service des administrations de l'État et des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises.
Sa singularité est de rassembler des disciplines qu’aucun autre établissement d’enseignement supérieur ne rapproche dans une démarche pluridisciplinaire et à ce niveau :
les sciences fondamentales, les sciences pour l’ingénieur et les sciences humaines et sociales.
EIN